Comment trouver
les informations |
Pour construire un tableau des QAMs, il faut commencer par savoir comment accéder aux pages d'informations des terminaux Illico. Tous les terminaux ont effectivement des pages d'informations qui permettent aux techniciens de savoir la qualité de la réception et de l'envoi de nos signaux. De plus, ces pages sont également riches en information, une fois qu'on se met à fouiller un peu.
- Comment accéder aux pages d'information ? : On allume le terminal et ensuite, il faut utiliser une combinaison de touche qui se trouve sur le devant de l'appareil. On commence par tenir le bouton "Cible" enfoncé. Le bouton "Cible" est celui qui est dans le centre des quatre boutons "Flèches" (gauche, droite, haut, bas). Sur les vieux modèles de terminaux, il est représenté par deux cercles tandis qu'il est représenté par un gros "+" sur les nouveaux. Sur certains modèles ENP, il est tout simplement intitulé "Select" et il est situé juste à coté des boutons "Flèches". En tenant le bouton "Cible" enfoncé pendant plus que 3 secondes, cela finit par faire clignoter la lumière "message" (représenté par un "email"). Note: Sur certains terminaux, elle ne fait qu'allumer. On peut lâcher le bouton "Cible" et pendant les quelques secondes qui suivent, il faut aller peser sur le bouton "Info". Sur les vieux terminaux, il peut également être représenté par un losange. Aussitôt que l'on pèse sur le bouton "Info", on tombe immédiatement sur la Page 1 des pages d'informations. Si cela ne marche pas, c'est sûrement qu'on a pas été assez vite pour peser dessus. Dans ce cas, on recommence du début. On peut également passer par la télé-commande et tenir le "pause" enfoncé pendant 10-15 secondes, jusqu'à que la lumière clignote ou s'allume puis peser sur "Page +". Cela donne le même résultat.
- Comment parcourir les pages d'information ? : On peut prendre les boutons "Flèches" situés sur le devant de l'appareil ou bien la télécommande. On change de canal en utilisant les boutons CH+ et CH- habituels et on change la page affichée en prenant les boutons "Flèche Gauche" ou "Flèche Droite" du terminal ou bien les boutons "Page +" et "Page -" de la télécommande. En repesant sur le bouton "Cible", on peut également faire apparaître en transparence le canal que l'on syntonise. Il y a trois niveaux de transparence ("Aucun", "Faible", "Fort") qui boucle. On peut sortir des pages d'information à tout moment en pesant sur la touche "Exit" de la télécommande ou du terminal.
- Taux de rafraîchissement des pages : Quand on change de canal, cela peut prendre plusieurs secondes avant que l'information affichée soit mise à jour pour le nouveau canal. On attend ou bien, on avance et recule de page pour forcer le rafraîchissement des valeurs affichées. Avec les terminaux ENP, il y a deux tuners et, sur les premières pages d'info, on ne voit que celles qui concerne le Tuner1. Au premier branchement de l'appareil, il arrive que le Tuner1 reste bloqué sur la QAM d'info située à 447 Mhz. Si c'est le cas, il suffit de programmer un court enregistrement ou bien d'activer le "PIP" (Picture-In-Picture) pour forcer l'utilisation du Tuner2. Par la suite, le Tuner1 devrait nous afficher le canal qu'on regarde. Il n'est pas mauvais de se promener un peu, de page en page, et de canal en canal, avant de commencer à ramasser des informations, juste pour être sûr d'avoir les bonnes valeurs.
- Pages importantes : Les terminaux n'ont pas tous le même nombre de pages d'information. Cela dépend tout simplement de la version de leur OS et, bien sûr, de la quantité d'information à afficher. Les ENP auront donc pas mal plus de page d'info que les autres. Voici les pages qui des informations intéressantes :
![]()
Page 1 : |
![]() Page 4 : |
![]() Page 5 : |
![]() Page 18
ENP : |
![]() Page 22
ENP : |
![]() Page 30
ENP : |
- Remplir le tableau : On peut commencer à remplir le tableau. Pour chaque canal, on prend en note la fréquence de la QAM (Page 1 ou 5), les 3 Pids (Page 4) et le SourceId (Page 4 ou 22). On change de canal, toujours en restant dans les pages d'information, et reprend les infos pour ce canal et ainsi de suite. La première fois, c'est toujours assez long mais par la suite, il suffit de noter les différences et cela va pas mal plus vite. La fréquence sert bien sûr à identifier la QAM utilisée. Les 3 Pids servent à identifier quel stream ce canal utilise dans la QAM. Le PID Vidéo et le PID PCR sont souvent les mêmes et le PID Audio a souvent une différence de un avec le PID Vidéo. Rien n'oblige les constructeurs de la QAM à suivre ces règles mais normalement, quand le PID Audio est avant le PID Video, le stream audio est en MP2 sinon, il est en Dolby Digital. Dans l'exemple plus haut, je suis sur Info-Illico, au Canal 1, la QAM est à 471 Mhz et les Pid sont 18, 19, 18. Pour déterminer si le canal diffuse en MP2 ou en Dolby, le récepteur maison va nous indiquer si le signal est en Dolby. Si c'est en PCM, c'est que le signal était en MP2 à l'origine.
Plus notre QAM est complète, on se rend compte que le Pid se suivent assez bien. Normalement, un bon "trou" indique qu'il nous manque un canal, ce qui peu très bien être le cas selon nos abonnements. Note, les Pid commencent toujours à 64 et il y en a certains qui sont toujours réservés pour les streams systèmes. Par exemple, les Pid 70 et 71 sont réservés pour les streams systèmes du premier canal mis dans cette QAM, les Pid 86 et 87 pour le deuxième et ainsi de suite, en multiple de 16. Si on trouve un petit "trou" d'un seul Pid, là, on peut suspecter qu'il doit y avoir un deuxième stream audio ou bien un autre changement récent. On peut essayer de le syntoniser avec le terminal, en quittant les pages d'infos pour aller changer le "SAP" dans les "paramètres" (Settings). Si cela fonctionne et que l'audio change, on peut retourner sur la Page 4 pour prendre en note le Pid du deuxième canal audio. Le deuxième canal audio n'est pas toujours sélectionnable et dans ce cas-ci, il faut jouer un peu avec le ENP pour en trouver l'information. C'est dans le genre : Ouvrir le boitier et analyse le disque dur en le branchant dans un ordi. Bien que les streams soient tous encryptés, on peut quand même trouver de l'info dans les logs de l'appareil. Bien sûr, ce n'est absolument pas recommandé et, évidemment, votre garantie vient de tomber.
Le SourceId est seulement pratique pour identifier le canal dans la gestion de terminaux et du guide horaire. Il varie très rarement d'une région à l'autre mais cela peut arriver et cela indique souvent que même si le canal a le même nom, la source est différente. Par exemple, le canal TVA de Montréal diffusé sur le réseau de Sherbrooke n'est pas le même que celui diffusé sur le réseau de Montréal. Leur SourceId est donc différent.
Juste avec l'information de base comme ça, on a déjà un tableau qui est assez bien rempli. Ok, il l'est seulement avec les données des canaux auxquels nous sommes abonnés mais avec le temps et l'aide de d'autres abonnés, on peut finir par avoir de quoi qui a bien de l'allure. Il arrive parfois, quand on vient de se procurer un nouveau terminal, que nous ayons tous les canaux, sauf quelques spécialisés, pour une journée ou deux. C'est le temps idéal pour ramasser les infos car il y a des canaux qui sont assez difficiles à trouver (genre les canaux ethniques) et c'est le temps d'en profiter.
Pour la résolution du canal, on peut la voir directement par la page 30 des ENP mais il y a aussi d'autres méthodes plus "artisanales" comme "évaluer la taille des damiers, quitte à en générer", "Vérifier les variations de l'espace libre de la mémoire video que l'on voit en page 1", etc... Bien sûr, la méthode en utilisant les valeurs de la page 30 des ENP est drôlement plus aisée.
- Trouver les bitrates Audio : La bonne manière de trouver les bitrates, c'est de commencer avec les bitrates audios. Par contre, c'est là que cela prend un peu d'équipement. On peut utiliser un ordinateur avec une carte de son qui a une entrée S/PDIF-IN et capturer le stream directement à même la prise Dolby-Digital (AC-3) du terminal. Il n'y a pas beaucoup de carte qui ont cette entrée et même si elles l'ont, cela ne veut pas nécessairement dire qu'on peut l'utiliser facilement. Dans le cas de ma Sound Blaster Audigy, je dois utiliser les "KX drivers" qui me permettent de le faire. Une fois le stream capturé, il faut l'analyser un peu et l'arranger pour que nos logiciels puissent le lire. Dans mon cas, j'utilise Power DVD car il m'affiche le bitrate directement à l'écran. La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que les bitrates audios sont exactement les mêmes dans toutes les régions, si, bien sûr, la source du canal est la même (voir le SourceId). Effectivement, Vidéotron n'encode pas les canaux dans toutes les régions. Ceux qui se retrouvent partout sont encodés à Montréal (ou reçu du fournisseur tel quel) et distribués en région. C'est en région que les QAMs se font multiplexer mais les bitrates audio que j'ai déjà pour les canaux sur le tableau de Sherbrooke sont donc exactement les mêmes dans toutes les régions.
- Trouver les bitrates Vidéo : Là, aussi, cela prend un peu d'équipement, car cela ne fonctionne que si nous possédons un terminal ENP. Dans le OS des terminaux ENP, les streams videos et audio sont enregistrés dans le même format que l'appareil les reçoit. Il n'y a donc pas la moindre perte. Dans la partition AVFS, les "clusters" (ou "regroupements") ont une taille connue de 2350 Ko (ou 4700 secteurs de 512 octets). En prenant en note le nombre de clusters libres (Page 18), avant et après un enregistrement, la différence va nous indiquer la taille de l'enregistrement. En sachant le bitrate audio, on peut donc déduire, avec un petit calcul, le bitrate vidéo avec assez de précision. Il est plus facile de prendre le chiffre en note après l'enregistrement et d'aller l'effacer immédiatement de la liste en allant au canal 998 et reprendre la valeur.
Voici la version assez résumée de la formule : ((Différence des clusters) * 18.61) / (temps en secondes)) - (Bitrate Audio en Mbps)
Par exemple, une différence de 345 clusters pour un canal enregistrés pendant 30 minutes et qui a un bitrate audio à 192 Kbps va donner :
((345)*18.61)/(30*60)) - 0.192 = 3.375 Mbps.
On peut remarquer que les bitrates se calculent en multiple de 1000 et non en multiple de 1024. La conversion de 192 Kbps en Mbps est donc bien 0.192. Aussi, le facteur de conversion de 18.61 a été évalué après plusieurs essais avec des valeurs connues. En gros, il vient de 2.35 * 8 * 1.024 puis rajusté pour tenir compte de la conversion des "transports streams" de la QAM et de la perte causée par les fichiers systèmes de l'appareil ENP.
Un seul bitrate vidéo, cela ne dit pas grand chose car la variabilité des bitrates vidéos d'une QAM est maintenant très grande. Il faut donc prendre plusieurs mesures pour arriver à une moyenne qui a de l'allure. Idéalement, les enregistrements d'une demi-heure sont assez longs pour avoir une bonne idée et ce n'est pas bête d'empiéter sur deux émissions différentes pour avoir un meilleur aperçu.
Les QAMs du réseau ne changent pas trop souvent au niveau des canaux qu'elles contiennent mais il n'est pas rare de voir les PId changer de place. Cela arrive aussitôt que le multiplexeur se fait "resetté" ou reconfiguré. Cela ne change pas grand chose dans les valeurs comme telle et donc, on peut se concentrer sur les changements les plus récents plutôt que de toujours refaire le même travail.
S'il y en a qui veulent s'amuser à emplir un tableau, même partiel, pour leur région, ils peuvent m'envoyer le résultat à mon adresse hotmail et je me ferai un plaisir de le mettre sur le site. Il est facile d'indiquer que l'on suppose des valeurs, en les mettant en bleu dans le tableau et si jamais quelqu'un d'autres peut finalement confirmer ces suppositions, cela va être autant facile de les mettre à jour.
Kaphyr © 2006 |